Histoire

1903 : Fédération Charité-Caritas Alsace

Création de la fédération de charite du diocèse de strasbourg, première Caritas diocésaine au monde, dont la mission est de favoriser le développement de l’organisation caritative et sociale au sien du diocèse alsacien.

1946 : création du Secours Catholique.

L’Eglise de France confie au Père Jean Rodhain, inspirateur du projet, la création du Secours Catholique. Il animera l’action de l’association jusqu’à sa mort en 1977.  Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Secours Catholique éveille l’opinion aux nombreuses formes de pauvreté en lançant de grandes campagnes (campagne des malades, des vieillards, des berceaux, du logis…) qui cherchent à provoquer dans la société une « contagion de la charité » selon les propres mots de son fondateur.

Très vite, le Secours Catholique étend son action au-delà des frontières nationales en apportant une aide d’urgence aux populations sur les théâtres de guerre ou à la suite de catastrophes naturelles. En 1951, il participe à la création de la confédération Caritas Internationalis qui réunit 165 organisations sur tous les continents.

1981 : fondation jean rodhain

Les amis de Mgr Rodhain prennent l’initiative, avec le Secours Catholique,  de créer une fondation pour poursuivre le travail de réflexion sur la théologie de la charité

1989 : Cités Caritas

C'est sous le nom de "Association des Cités du Secours Catholique  - ACSC que naît Cités Caritas. En 1954, le Secours Catholique créé ses deux premières cités à Paris (Cité Notre-Dame, dédiée au sans-abris) et Montreuil (Cité Myriam, dédiée à l’hébergement de migrants d’origine nord-africaine). D’autres Cités furent créées par la suite pour répondre à des besoins sociaux spécifiques. Souhaitant regrouper ses établissements fonctionnant avec des financements publics dans une association distincte, le Secours Catholique fonde l’ACSC en 1989.

2004 : réseau « Tissons la solidarité »

Au début des années 2000, le Secours Catholique transforme de nombreux vestiaires et boutiques solidaires en chantiers d’insertion, sous forme d’associations locales autonomes. Afin d’animer l’appui à ces associations locales, le Secours Catholique prend l’initiative de créer le réseau « Tissons la solidarité », qui par la suite est ouvert à d’autres chantiers ou entreprises d’insertion qui partagent les même valeurs.

2009 : Fondation Caritas France

Le Secours Catholique crée la Fondation Caritas France pour compléter ses moyens de lutte contre les inégalités et l’exclusion. L’objectif est de développer la philanthropie.

2012 : « Charte du réseau partenarial du Secours Catholique ». Pour faciliter la coordination entre ces structures qui ont des liens de partenariats forts entre-eux et notamment avec le Secours Catholique, il est rédigé une première charte et une gouvernance informelle est mise en place entre les dirigeants.

2015 : Caritas Habitat

Le Secours Catholique, l’ACSC, la Fondation Caritas France et un partenaire proche, ESIS, décident de créer une société foncière sociale faisant appel à l’épargne solidaire, baptisée Caritas Habitat.

2015 : Réseau ECO-HABITAT

En Picardie, les délégation du Secours Catholique veulent expérimenter des solutions nouvelles visant à lutter contre la précarité énergétique de propriétaires en grande précarité. Ils prennent l’initiative de créer l’association « Réseau Eco-Habitat »

2016 : création du « Réseau Caritas France ».  Pour aller plus loin en matière de coordination, le Réseau Caritas France est créé pour formaliser et structurer la relation entre ses membres.

2018 : Fédération Solidarauto

En 2012, la délégation du Secours Catholique d’Angers lance l’expérimentation d’une garage solidaire sous la forme de structure d’insertion. Plusieurs autres garages se développement en France sur un modèle proche, généralement à l’initiative de Secours Catholique. Afin d’animer l’appui à ces structures d’insertion autonomes, le Secours Catholique créer la marque Solidarauto et la Fédération Solidarauto qui regroupe les garages portant ce nom.

2018 : AIVS Caritas IdF

Face aux enjeux de l’hébergement en Ile-de-France, les délégations du Secours Catholique et l’ACSC développement une expérimentation sous forme d’une Agence immobilière sociale Caritas Habitat IdF. L’objectif est de tester une nouvelle manière de permettre aux plus démunis d’accéder à un logement directement, sans passer les paliers d’hébergement provisoires.

2018 : adhésion du CCSC

Depuis les années 1980, le CCSC (Comité chrétien de solidarité avec les chômeurs), défend la prise en compte de  la parole des chômeurs. Proche des valeurs du Secours Catholique-Caritas France, il rejoint le Réseau Caritas France.

2018 : Adhésion de la Foncière Chênelet

Le réseau Chênelet a démarré il y a 30 ans des activités d’insertion en particulier dans les métiers du bois. Il y a 10 ans, la foncière Chênelet est créée pour développer l’immobilier social en milieu rural. La foncière Chênelet adhère au Réseau Caritas France en 2018.