Notre projet

Une Alliance pour agir au plus près des personnes vulnérables
Le Réseau Caritas France a été créé à l’initiative du Secours Catholique-Caritas France pour rassembler les organisations qu’il a contribué à créer ou qui partagent ses valeurs, finalités et principes d’actions. Son but est de susciter l’innovation et la coopération dans les territoires en alliant les compétences et les moyens de ses membres pour :
- Favoriser l’accompagnement global et la capacité d’agir de toute personne vivant des situations de précarité ou d’exclusion,
- Eveiller à l’engagement solidaire et à la fraternité,
- Agir sur les causes de pauvreté

Soutien

Union de 12 organisations complémentaires, le Réseau Caritas France favorise l’innovation et la coopération entre elles pour répondre de manière plus forte à la lutte contre la pauvreté, en particulier sur les thèmes du mal logement, de l’emploi et l’insertion, de l’accompagnement global des familles, des personnes handicapées et de la grande exclusion.

Les membres du Réseau Caritas France souhaitent mobiliser les capacités créatrices, relationnelles et citoyennes des personnes vivant des situations de précarité ou de handicap pour agir sur les causes de pauvreté et renouveler le vivre-ensemble entre tous.

Il porte l’ambition de la mobilisation de citoyens solidaires, dans toutes ses dimensions (actions citoyennes, bénévolat, philanthropie, épargne solidaire,…). Le Réseau soutient les dynamiques d’économie solidaire et d’innovation sociale.

international

Relié par le Secours Catholique-Caritas France au réseau mondial Caritas (165 Caritas dans le monde), notre réseau français porte aussi une dynamique forte d’appui aux partenaires à l’international, en priorités les Caritas des pays du Sud. Le plaidoyer français visant la transformation sociale trouve un relais avec le plaidoyer de Caritas Europe et Caritas Internationalis, par exemple sur la question des migrations internationales.

Parmi les différentes innovations mise en place au sein du Réseau Caritas France, figure la société foncière Caritas Habitat. Elle a deux particularités : ayant une vocation sociale, elle n'achète que de l'immobilier à vocation très sociale (qui est utilisé par des associations du Réseau Caritas France ou leurs partenaires). Mais sa vraie spécificité est que chaque citoyen peut investir son épargne personnelle dans le cadre de la finance solidaire. Il met alors son épargne au service d'un projet solidaire.

Missons du Réseau Caritas France

La coordination du Réseau Caritas France permet un travail d’animation visant à :

• Assurer la coordination des actions et des stratégies des organisations membres
  • Développer l’échange d’informations, d’outils et savoir-faire
  • Renforcer la mise en œuvre d’actions communes ou en partenariat
  • Organiser la mutualisation de certaines activités ou services
  • Promouvoir les membres, et développer la communication croisée

Télécharger le dossier de présentation du Réseau Caritas France

« En 2020, comme en 2019, nous continuerons nos actions auprès des plus pauvres, des plus démunis. Nous continuerons à travailler à la justice sociale et à la transition écologique. Nous continuerons à partager le chemin des migrants mais aussi à accompagner les Français pendant les municipales. »

Véronique FAYET, Présidente du Réseau Caritas France et du Secours Catholique-Caritas France, lors de ses voeux de janvier 2020.

4000 lieux d'accueil
70 000 Bénévoles
1.5M de personnes soutenues en France
4660 salariés dont 1600 en insertion
3,6 millions de personnes soutenus à l'international
42 interventions d'urgence à l'international
+ de 300 M€ de budget global et près de 200M€ de valorisation du bénévolat
70 établissements d'hébergement et de logement
Quelques exemples de nos activités
Atelier d'insertion EBE 58
G. Kerbaol / SCCF
Atelier d'insertion EBE 58
Pain et partage
E. Perriot / SCCF
Accompagnement à Pain & partage
logement
Christophe Hargoues
La Maison Jean Rodhain (36 rue Miollis 75015), transformée en pension de famille en 2014, a bâti son nouveau Projet social sur la participation et l’action collective. Ancien hébergement de stabilisation, la maison a ouvert le 15 décembre 2014 et est gérée sous l’autorité du directeur, en concertation avec les salariés, les bénévoles et les résidents. Une partie de son espace est accessible au voisinage et aux associations, pour favoriser la vie de quartier. Un restaurant d’insertion (table ouverte) a ouvert au printemps 2015 pour les résidents, qui peuvent travailler en salle et en cuisine, accompagnés parfois de résidents d’autres Cités. - Portrait de Michel et de son chien.