Organisation et gouvernance

Le Réseau Caritas France est organisé sous la forme d’une association loi 1901. Il dispose d’une gouvernance spécifique à son mandat d’union d’organisations.

La PRESIDENCE du Réseau Caritas France est statutairement assurée par le Secours Catholique-Caritas France, représenté par sa ou son président(e). Un Vice-président, également personne morale, est élu parmi les membres.

Conseil des membres

Le Conseil des membres est l’instance décisionnaire principale. Il se réunit chaque trimestre. Il est composé de représentants des membres, dont :

• Les 4 membres fondateurs (Secours Catholique-Caritas France, Cités Caritas, Fondation Caritas France et Fondation Jean Rodhain)
  • Jusqu’à 6 membres adhérents élus par l’Assemblée générale
  • Jusqu'à 2 membres associés élus par l’Assélus par l’Assemblée

Le Conseil des membres est actuellement composé des :

• Secours Catholique-Caritas France, représenté par sa Présidente, Madame Véronique Devise et sa Déléguée Générale, Madame Adélaïde Bertrand
  • Cités Caritas, représentée par son Président, Monsieur Jean-François Desclaux et sa Directrice, Madame Nathalie Le Maire
  • Fondation Caritas France, représentée par sa Présidente, Madame Elisabeth Fleuriot et son Délégué Général, Monsieur Jean-Marie Destrée
  • Fondation Jean Rodhain, représentée par son Président, Mgr Jean-Charles Descubes et son Directeur Général, Monsieur Xavier de Palmaert
  • Fédération de Charité - Caritas Alsace, représentée par son Président, Monseigneur Gilles Reithinger
  • Fédération Solidarauto, représentée par son Président, Monsieur Patrick Kosman
  • Réseau EcoHabitat, représenté par son fondateur, Monsieur Franck Billeau
  • Caritas Habitat, représenté par son Directeur Général, Monsieur Dominique Beghin
  • Union Diaconale du Var, représentée par son Directeur Général, Monsieur Tanguy de La Mairieu

Le Coordinateur national du Réseau Caritas France participe au Conseil.  Les représentants des autres associations peuvent être invités au Conseil des membres.

Comité opérationnel

Un Comité opérationnel se réunit chaque trimestre. Il est animé par le Coordinateur national du Réseau. Il est actuellement composé des personnes suivantes :

• Monsieur Jean-François Desclaux, Président de Cités Caritas
  • Madame Adelaïde Bertrand, Déléguée Générale du Secours Catholique-Caritas France
  • Madame Nathalie Le Maire, Directrice Générale de Cités Caritas
  • Monsieur Jean-Marie Destrée, Délégué Général de la Fondation Caritas France
  • Monsieur Arnaud Fritsch, Directeur Général de la Fédération de Charité Caritas Alsace

Les représentants des membres du Réseau Caritas France se réunissent une fois par an en Assemblée Générale

« Non pas une organisation de la charite,
                                              mais une charite qui s'organise »
                                        Mgr Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique-Caritas France

Gouvernance

FONCTIONNEMENT

L’animation du Réseau Caritas France est assurée par son Coordinateur national, Monsieur Damien Roussy, et par une équipe de bénévoles. Il s’appuie sur l’expertise des membres du Réseau.

Afin de remplir sa mission, la Coordination du Réseau anime les principaux outils suivant :

Rencontres :
La vie du Réseau Caritas France est ponctuée de temps de rencontre organisés entre les acteurs du Réseau et leurs invités, afin de favoriser la connaissance réciproque, le partage de bonnes pratiques et la découverte de savoirs nouveaux.
•    Les instances dirigeantes et acteurs salariés et bénévoles ont l’occasion d’échanger et d’apprendre les uns des autres à l’occasion de « Cercles » entre pairs.
•    Des « Matinales » permettent d’approfondir, par thématiques, les dimensions et les possibles de la valeur commune CARITAS.

Solidarité interne:
Le Réseau est une communauté d’acteurs solidaires des « autres », mais aussi d’eux-mêmes.
La convergence spirituelle et pédagogique est la première force du Réseau. La diversité de ses acteurs alimente la vivacité de l'esprit d'innovation et démultiplie les possibilités d'une coordination et d'une mutualisation de projets et de moyens. Le jeu de la solidarité interne sécurise l’action de ses membres.

Pilotage des risques réseau
La Coordination du Réseau est garante du bon usage de la marque CARITAS.
Elle favorise en outre la mutualisation de bonnes pratiques entre ses membres, afin de leur permettre de mieux garantir leurs propres risques.