Finaliste 2023 : Mat Jacob

Série "Thierry et la violence du monde"
Texte

Thierry est sans-domicile-fixe. Depuis 25 ans, il sillonne la France, sa maison sur le dos, après qu’il ait tout quitté, rompu tout lien avec sa famille, son travail et les institutions. 

Mat Jacob raconte sa démarche : « J’ai croisé son chemin en pleine pandémie, triste temps où les gens de toutes les origines sociales s’éloignent et se protègent les uns des autres. Les relations se durcissent et bien plus pour ceux qui sont à la marge. L’isolement sonne encore plus fort. Les conditions de vie se fragilisent. J’ai hébergé Thierry quelques temps, un lien s’est tissé. 

m
(c) Mat Jacob

 
Nous avions convenu que je prendrai la route à ses côtés, je témoignerai de ce qu’est la vie à la rue, dans ce monde-là, en ces temps-là. Il m’a donné son accord, puis peu après, il a disparu. Il a choisi un autre chemin. Je suis parti à sa recherche dans le Doubs et à Besançon, dernier endroit où il avait été aperçu. La recherche de Thierry s’est transformée en enquête. Une quête… dans le milieu des sans-abris, de ceux qui ont pour domicile les rues des villes. 
 

m
(c) Mat Jacob


Je rencontre alors Stéphane, Madhi, Daniel, l’Indien, Ademaro, Angel, et beaucoup d’autres, ainsi que le personnel de l’abri de nuit et de l’accueil de jour. Ils témoignent. Je photographie l’absence de Thierry. J’écoute et j’enregistre les tranches de vie, je tente de comprendre la rupture, la chute, l’addiction, l’errance, la vie au jour le jour. 
 
Face à eux, je constate l’indifférence, le rejet et l’empathie, la gêne et l’impuissance. Je découvre aussi l’incroyable énergie des travailleurs sociaux, la patience et la tolérance. De cette immersion est né un récit qui ne dit pas tout car chacun porte en lui le secret de son existence, un secret bien gardé dont on peut deviner les racines, chercher les causes, tenter de comprendre mais guère plus. Mais il existe une autre réalité, celle de nos vies et de l’époque que nous traversons. Et eux, les fragiles, se retrouvent nus et sans voix face à la violence du monde d’aujourd’hui ». 

m
(c) Mat Jacob


 
Démarche : Mat Jacob s’est longuement questionné sur la forme à adopter pour un sujet qui traite de la précarité. Comment photographier la rue, l’addiction, la détresse et la fragilité ? « Je souhaitais éviter l’écueil d’une iconographie sensationnelle, d’une esthétique de la misère. Dans la rue, je sortais la photo chiffonnée de Thierry de ma poche au grès des rencontres : ‘’Je cherche un ami, Thierry. Vous connaissez cet homme-là ? ‘’. Cette histoire s’est construite comme une enquête où je me suis laissé guidé dans les pas des sans-abris de la ville de Besançon ».  
 

m
(c) Mat Jacob


 
Cette série a été réalisée  dans le cadre de la grande commande photographique du Ministère de la Culture, pilotée par la Bibliothèque nationale de France, intitulée "Radioscopie de la France, regards sur un pays traversé par la crise sanitaire". 
 
 

Biographie
 


 
Mat Jacob est co-fondateur en 1991 du collectif Tendance Floue. Son langage et sa pluridisciplinarité sont le fruit de multiples voyages, d’un besoin viscéral de questionner le monde et rapporter le réel. 


Sa série Chiapas, Insurrection zapatiste au Mexique s’inscrit au coeur d’un travail photographique documentaire et humaniste, mené durant plus de vingt ans. Déclinée à la fois en exposition, présentée en France, au Mexique et en Colombie, elle a fait l’objet d’une parution dans la collection Photo Poche aux Éditions Actes Sud et lui a valu un prix au World Press Photo. Son travail sur l‘école dans le monde à travers vingt pays (Les Mondes de l’École en collaboration avec Olivier Culmann) a fait l’objet de nombreuses parutions dans la presse internationale ainsi qu’un livre aux Éditions Marval.


En 2018, avec Monica Santos, il crée Zone i, un espace culturel consacré à l’image et à l’environnement en milieu rural dans un moulin restauré sur les bords du Loir.
En 2021, il publie Valparaíso, aux Éditions du FIFV, un regard documentaire et sensible sur le thème de la fragilité et la marchandisation de notre monde, à la suite à une résidence au Chili.
 
-> http://tendancefloue.net/matjacob/