Emploi et insertion

Le travail est un droit. Lorsqu’on en est privé, c’est la survie financière qui est menacée et les liens familiaux et sociaux qui s’en trouvent affectés. Le retour à l’emploi est alors une priorité pour reconquérir son autonomie et devenir acteur de sa réinsertion au sein de la société.
Dans ce but, les membres du Réseau Caritas France se mobilisent au quotidien pour redonner confiance aux personnes en précarité et les accompagner sur le chemin de l’emploi.

L'accompagnement vers l’emploi

80% des personnes accueillies par le Secours Catholique sont sans emploi. Pour les aider à retrouver une activité, l’association développe au sein de ses délégations un accompagnement dédié. Individuel, ce suivi est complété, de plus en plus, par un accompagnement collectif. Ces ateliers en groupe permettent de croiser les témoignages et les parcours et d’enrichir ainsi la recherche de chacun. Les participants reprennent confiance dans leur capacité à chercher, trouver et occuper un emploi.

Au-delà de l’aide technique apportée (rédaction de CV, réponse à une offre, préparation à un entretien…), le Secours Catholique entend accompagner le chercheur d’emploi dans sa globalité, en tenant compte de toutes les dimensions de sa vie (famille, santé etc…).

Un réseau de garages solidaires pour la mobilité de tous

Disposer d’un moyen de transport est une des clés de la recherche d’emploi. Le Secours Catholique-Caritas France a lancé une expérimentation en 2014 en créant à Angers le premier garage solidaire Solidarauto.

Ces garages Solidarauto favorisent la mobilité personnelle pour faciliter l’insertion professionnelle et sociale par la vente de véhicules d’occasion, l’entretien/réparation et la location de véhicules. Depuis, d’autres garages solidaires ont vu le jour. La fédération rassemble 8 garages en France.

Garage solidaire

Cités Coop, Coopérative d'activité et d'emploi de Cités Caritas

En 2020, Cités Caritas a créé une CAE (Coopérative d'activité et d'emploi) nommée Cité Coop. Il s'agit de la première CAE qui permet à tout créateur de tester son projet en bénéficiant d'un accompagnement renforcé et formateur. Elle est novatrice sur 3 dimensions originales :

• Elle cible les personnes les plus fragiles,
  • Elle assure de l'accompagnement collectif (en plus du soutien individuel),
  • Elle a visé le statut coopératif, permettant d'associer les personnes accompagnées à l'organisation de Cités Coop

Cette coopérative permet aux entrepreneurs de démarrer leur activité ou de la poursuivre, dans une entreprise partagée qui propose un hébergement administratif complet. La coopérative s’inscrit dans le sillage du modèle CAE, reconnu par la loi du 31 Juillet 2014, qui engage l’entreprise coopérative à des actions spécifiques afin de permettre aux entrepreneurs qui la compose d’obtenir le statut d’Entrepreneur-Salarié-Associé.

Expertise et plaidoyer sur les questions d’accès à l’emploi

Le Secours Catholique-Caritas France et Cités Caritas mènent des actions de plaidoyer en faveur de l’emploi et l’insertion des plus exclus.

De son côté, créé il y a plus de trente ans, le Comité chrétien de solidarité avec les chômeurs et les précaires (CCSC) vise à maintenir l’attention sur les conséquences du chômage. En sensibilisant les communautés chrétiennes ainsi que l’ensemble du corps social et en luttant contre l’indifférence à travers la parole des personnes qui vivent le chômage, le CCSC invite chacun à agir pour que ces personnes puissent retrouver une pleine citoyenneté.