dons

Don financier

Le don financier à une des organisations du Réseau Caritas France est la forme la plus simple et classique de soutenir nos actions.

La principale association du Réseau Caritas France qui collecte des dons des particuliers est le Secours Catholique-Caritas France, dont l’essentiel des ressources proviennent des dons et de legs

Comment faire un don au Secours Catholique-Caritas France

La Fondation Caritas France est l’autre organisation dont une des missions principales est de collecter des fonds

Comment faire un don à la Fondation Caritas France

D’autres associations du Réseau Caritas France collectent des dons auprès des particuliers :

Comment faire à don à la Fondation Jean Rodhain

Comment faire un don au CCSC

En Alsace, une seule organisation rassemble toute les activités qui peuvent faire appel au don : la Fédération de Charité – Caritas Alsace.

Voir sur leur site toutes les manières de faire un don

Certaines organisations du Réseau Caritas France ne collectent pas directement des dons auprès des particuliers car elles ont confié cette mission au Secours Catholique-Caritas France ou à la Fondation Caritas France. Par contre, elles recherchent directement, en coordination avec les autres membres, des dons et aides financières de la part de fondations privées ou dans le cadre du mécénat d’entreprise.

Don en nature & mécénat compétence

Le don en nature ou mécénat de compétence est très recherché par les membres du Réseau.

Les 4 000 antennes du Secours Catholique-Caritas France sur le territoire national (hors Alsace) représentent le principal lieu de don de proximité pour l’association : collecte de vêtement, etc.

En savoir plus sur les boutiques solidaires

Les 70 chantiers et entreprises d’insertion membres du réseau Tissons la solidarité ont comme principale base de ressource économique le don de vêtements permettant de de soutenir 1 800 personnes chaque année à être accompagnés et formés dans le cadre d’un travail d’insertion.

Voir les structures concernées sur le site web de Tissons la solidarité

Les garages Solidarauto ont aussi pour base de leurs ressources le don de véhicules d’occasion de bonne qualité (et qui ouvre droit à déduction d’impôt)

Comment donner son véhicule d’occasion

solidarauto