Solidarité internationale

Solidarité internationale

En lien avec ses partenaires internationaux, le Secours Catholique-Caritas France s’engage à travers le monde aux côtés des hommes, des femmes et des enfants frappés par la pauvreté. Il soutient plus de 700 projets de développement qui bénéficient à 3,2 millions de personnes.
Texte

 

Accès à l’eau

L’accès à l’eau potable est un droit humain universel. Or, selon les Nations unies, près de 900 millions de personnes en sont encore privées. La consommation d’une eau insalubre reste la première cause de mortalité dans le monde, en raison des maladies qu’elle provoque (plus de 4 millions de personnes décèdent chaque année, dont une majorité d’enfants).

Dès les années 1960, le Secours Catholique-Caritas France a investi dans des programmes « Eau » sous forme de « microréalisations », minuscules projets de développement réalisés par les villageois eux-mêmes. Aujourd’hui, l’association continue de financer dans des villages de pays africains (Burundi, Éthiopie…) la construction de puits, de forages, de citernes, de latrines, de systèmes d’adduction d’eau potable.


Droit à l'alimentation

795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, selon l’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). La situation est particulièrement préoccupante en Asie et en Afrique. Les agriculteurs, qui cultivent souvent de petites parcelles de terre, ont de nombreux obstacles à surmonter : droits fonciers non respectés, manque d'infrastructures, manque d'informations et de formation, aléas climatiques (sécheresses, inondations), épuisement des sols, troubles politiques, fluctuation des prix sur les marchés internationaux.

Dans ce contexte tendu, de nombreux projets portés par les partenaires du Secours Catholique-Caritas France contribuent à l’augmentation et à la diversification de la production, à la régénération des terres, à l’amélioration de la commercialisation des produits, des techniques de conservation et de l’organisation du monde paysan. Autant de moyens de faire valoir le droit à l'alimentation de tous.

 

Caritas Senegal
Caritas Sénégal. (c) Elodie Perriot / Secours Catholique-Caritas France

 

Agroécologie et développement durable

D’une manière générale, le Secours Catholique-Caritas France encourage, aux côtés de la société civile, le développement de l’agroécologie et le changement des modèles agricoles, l’une des meilleures solutions, selon lui, pour garantir la sécurité alimentaire et lutter contre les changements climatiques.

Ce rapport traite de l’agroécologie au travers des projets et réflexions de partenaires soutenus par le Secours Catholique - Caritas France (SCCF) dans les pays du Sud. La diversité de leurs pratiques répond à celle des territoires auxquels elles offrent autant de solutions locales pour des agricultures durables.
 

L’éveil à la solidarité internationale

En France, le Secours Catholique mobilise l’opinion publique en faveur de la solidarité internationale, sur des causes comme le financement du développement et la justice fiscale ou le droit à l’alimentation.

L’association invite aussi les Français à s’impliquer dans les projets qu’elle soutient à l’étranger en les finançant par des dons et en les faisant connaître autour d’eux.
Par ailleurs, par un système de partenariat entre ses antennes locales et ses partenaires Caritas à l’étranger, le Secours Catholique favorise les rencontres et les échanges entre acteurs de terrain en France et dans le monde. Régulièrement, des membres de Caritas africaines, asiatiques ou américaines sont invités en France, dans les délégations, pour témoigner devant les bénévoles et les personnes accueillies de leur situation et échanger avec eux sur leurs expériences de terrain respectives.

 

Renforcer les capacités de nos partenaires

Par delà, une aide ponctuelle dans des situations d’urgence, le Secours Catholique-Caritas France accompagne ses partenaires locaux dans la durée en leur apportant si besoin un appui technique et financier.

Qu’il s’agisse du soutien aux communautés indigènes en Amérique latine, de la mobilisation citoyenne dans les pays du Moyen-Orient, du renforcement du rôle des sociétés civiles en Afrique, ce soutien aux organisations intermédiaires permet d’accroître la capacité d’agir à tous les niveaux, dans le respect de la volonté locale.

Le programme DIRO (Développement institutionnel et renforcement organisationnel), qui vise au renforcement des capacités de 11 Caritas en Afrique, a pour objectif spécifique d’accompagner les processus d’évolution des associations Caritas afin qu’elles deviennent des acteurs reconnus de leur société civile, c’est-à-dire pérennes, plus efficaces dans la lutte contre la pauvreté et capables d’influencer les décideurs politiques.

Plus à l'est, le Secours Catholique-Caritas France soutient un programme, lancé en 2012 par Caritas Asie, qui vise à homogénéiser le réseau régional des Caritas en matière de compétences professionnelles et organisationnelles. Ce programme permet de proposer aux Caritas asiatiques des activités pour renforcer leurs capacités dans différents domaines : finances, management et leadership, gestion des risques, communication.

 

Retrouvez tous les détails sur le site du Secours Catholique-Caritas France.  

 

Senegal
Caritas Sénégal. (c) E. Perriot