Expertise et plaidoyer

Par delà l’engagement sur le terrain, agir sur les causes de la pauvreté et des injustices, lutter contre les idées reçues et pour l’accès aux droits : c’est le second volet des membres du Réseau Caritas France et en particulier le Secours Catholique-Caritas France. Souvent en partenariat avec d’autres organisations, l’association interpelle les pouvoirs publics et cherche à sensibiliser l’opinion publique.

Notre but : faire évoluer la loi, les politiques et les pratiques, mais aussi les mentalités, pour arriver à une société et à un monde plus justes et fraternels.

Pour mener ce combat, le Secours Catholique-Caritas France s’appuie sur la richesse de son expertise en interne et des membres du Réseau Caritas France. Une expertise notamment forgée à partir des situations rencontrées au quotidien par ses équipes et celles de ses partenaires.

Plaidoyer

Rapport statistique annuel du Secours Catholique-Caritas France

Chaque année, le Secours Catholique publie un rapport statistique qui rend compte, à partir de l’observation d'un échantillon de dizaines de milliers de situations, de l’évolution de la pauvreté en France. Dans chaque édition, un thème central est étayé par une enquête spécifique.

Voir la page « expertise et prises de positions » du Secours Catholique-Caritas France.

PARTICIPATION AUX TRAVAUX DE COLLECTIFS ASSOCIATIFS

Les membres du Réseau Caritas France sont membres et des acteurs des principaux collectifs d’associations français qui travaillent sur la lutte contre la pauvreté et font connaître leur expertise et des prises de position. On peut citer notamment :