a

Prix Caritas Photo Sociale

Texte

Accueil          Présentation          Lauréats           Jury         Candidater         Partenaires          Presse            Contact


 

Face à l’ampleur de la pauvreté et de l’exclusion en France, les membres du Réseau Caritas France ont décidé de créer en 2020 le Prix Caritas Photo Sociale afin de soutenir les photographes qui s’investissent sur ces questions.


Le Prix Caritas Photo Sociale soutient ainsi chaque année un ou une photographe, en lui décernant une dotation de 4 000 €, en produisant une exposition qui a vocation à être itinérante et en éditant un livre qui lui est consacré. Deux photographes finalistes sont aussi mis en avant. La personne lauréate est sélectionnée par un jury de personnalités reconnues pour leur expertise dans le milieu de la photographie ou sur les questions de pauvreté et exclusion.

 

Lauréat 2022 : Cyril Zannettacci 

 

Le jury de la 3ème édition du Prix Caritas Photo Sociale, qui s'est tenu le 17 mai 2022,  a désigné comme lauréat Cyril Zannettacci pour sa série « L’hôpital de la rue ». 
 
C’est au cœur  d’une unité de soins pour sans-abris que le photographe Cyril Zannettacci assiste en 2021, au déferlement de l’épidémie du Covid19. Situé à Nanterre, aux portes de Paris, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA), lieu unique en France, accueille et accompagne des sans-abris dans un parcours de soin. Avec ses airs d’hôpital abandonné, le centre accueille des sans-abris depuis la fin du 19ème siècle.  
 


 

z
C. Zannettacci

 

 
Les deux finalistes sont : 

  • Karen Assayag pour « Ce qu’il reste au fond de moi », un travail réalisé en association étroite avec des femmes en situation de grande précarité. 
  • Pierre Jarlan pour sa série « Ici et demain », un travail transmédias sur les espaces de vie et les projets de jeunes migrants mineurs. 

 

Dossier de présentation des lauréats 2022 

 

 

Actualité du Prix 

 

expo des Lauréats 2021 > 20 mai au 1er juillet 2022 

Le jury 2021 a choisi comme lauréats, annoncés à Arles le 8 juillet dernier :  Victorine Alisse et J.S. Saia, coauteurs de leur série "Au Grand Air".

L'exposition des lauréats démarre le 20 mai jusqu'au 1er juillet 2022 à la Fabrique de la Solidarité, en partenariat avec la Ville de Paris, 8 rue de la Banque 75002 Paris.  

af

Les deux finalistes étaient : 

 

Leur travail était présenté à la Galerie Le Château d'Eau à Toulouse, du 14 décembre 2021 au 23 janvier 2022

 

Dossier de présentation de l'exposition à Paris de mai à juillet 2022 

 

 

Le livre des lauréats est disponible en librairie dès février 2022. -> Voir le site des éditions Filigranes

aga