Prix Caritas Photo Sociale
Accueil Actualité A propos Lauréats Jury Candidater Partenaires Presse Contact
Face à l’ampleur de la pauvreté et de l’exclusion en France, les membres du Réseau Caritas France ont décidé de créer en 2020 le Prix Caritas Photo Sociale afin de soutenir les photographes qui s’investissent sur ces questions.
Lauréats 2023
Le jury de la 4ème édition du Prix Caritas Photo Sociale a désigné Anaïs Oudart lauréate pour sa série « Héroïnes 17 »
Ce travail documente les difficultés des jeunes femmes issues de l’Aide sociale à l’enfance de se construire seules, sans parents ni famille. Leur parcours les amène à connaître très tôt des situations de précarité de logement ou d’errance et d’autres difficultés sociales. Cette série présente des portraits de femmes dans leur parcours de réinsertion, qui doivent se battre plus fort que les autres pour essayer d’arriver au même niveau.
Les deux finalistes sont :
- Sarah Leduc pour sa série « Ailleurs ici », un travail sur l’attente des personnes en demande d’asile dans un village d’Occitanie.
- Mat Jacob pour « Thierry et la violence du monde », une enquête sur les traces d’un sans-abri, qui permet de découvrir le monde de la rue et de la précarité.
-> Exposition à la Galerie Le Château d'Eau à Toulouse, du 22 novembre jusqu'au 7 janvier 2024
-> Exposition à Paris, Mairie du 10ème arrondissement, du 17 janvier au 2 mars 2024.
-> VOIR la présentation de la lauréate et des finalistes 2023
La lauréate bénéficie d’une dotation de 4 000 € et de l’édition par Filigranes en novembre 2023 d’un livre monographique dédié à la série primée.
Présidé cette année par Claudine Doury, figure reconnue de la photographie documentaire, le jury est constitué de professionnels du monde la photographie et d’experts de la lutte contre la pauvreté. Le prix a par ailleurs tissé un partenariat avec le Collectif Fetart (conseiller artistique du prix), la SAIF, la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, les éditions Filigranes, Picto Foundation et le magazine Polka.