Prix Caritas Photo Sociale

Prix Caritas Photo Sociale

Face à l’ampleur de la pauvreté et de l’exclusion en France, le Réseau Caritas France et ses 12 organisations membres ont décidé de créer en 2020 le Prix Caritas Photo Sociale afin de soutenir les photographes qui s’investissent sur ces questions.  
Texte

          Accueil          Présentation          Lauréats          Jury          Candidater          Partenaires          Presse            Contact



Le Prix Caritas Photo Sociale soutient chaque année un ou une photographe, en lui décernant une dotation de 4 000 €, en produisant une exposition qui a vocation à être itinérante et en éditant un livre qui lui est consacré. Deux photographes finalistes seront aussi mis en avant et, pour cette première édition, une « mention d’honneur » sera décernée. Les noms et projets des photographes seront annoncés le 9 juin prochain.

 

La personne lauréate est sélectionnée par un jury de personnalités reconnues pour leur expertise dans le milieu de la photographie ou sur les questions de pauvreté et exclusion. Pour cette première édition 2020, la présidence du jury à été confiée à agnès b. 

 

Aglaé Bory, lauréate de cette première édition 2020

 

AB Falaise
(c) Aglaé Bory - Odyssées

 

Le Réseau Caritas France a souhaité créer une alliance pérenne entre le monde de la photo et les acteurs experts de la lutte contre la pauvreté que sont les membres du Réseau. Pour la création et la mise en œuvre du Prix, il s'est associé au collectif Fetart, spécialiste de la photographie émergente qui organise notamment le festival CIRCULATION(S). Il a par ailleurs tissé un partenariat avec La Fab. / fonds de dotation agnès b. , la Picto Foundation, le magazine POLKA ainsi que les éditions Filigranes


Présidé par agnès b., le jury était composé de : Dimitri Beck (directeur photo Polka), Patrick Le Bescont (fondateur des éditions Filigranes), Marion Hislen (déléguée à la photographie au Ministère de la Culture), Sylvie Hugues (experte en photographie et directrice artistique), Anna Planas (commissaire indépendante), Michel Poivert (universitaire, critique et commissaire), Sébastien Ruiz, secrétaire général de La Fab., Jean-Marie Destrée (délégué général de la Fondation Caritas France) et Véronique Fayet (présidente du Réseau Caritas France et du Secours Catholique-Caritas France). Le Comité artistique du Collectif Fetart et du festival Circulation(s) a organisé le jury et était représenté par Clara Chalou et Marie Guillemin
 

 « A travers le regard de photographes, nous voulons rendre visibles ceux que l’on voit peu : les plus fragiles. Soutenir les photographes est essentiel pour sensibiliser le grand public  »
Emmanuel Fagnou, Coordinateur du Réseau Caritas France

 

 

Aglaé Bory, lauréate 2020 pour "Odyssées"

 

AB epave
(c) Aglaé Bory

 

-> Voir "Odyssées" de Aglaé Bory 

 

Finalistes : 

  • Myr MURATET pour son projet " Chapelle "
  • Julie JOUBERT pour sa série  " MIDO "
  • Le jury a décidé de décerner cette année une mention d'honneur à Pierre FAURE pour la qualité de son travail autour de la " France Périphérique ". 

 

Télécharger le DOSSIER DE PRESSE (9 juin 2020)

 

 


Nos partenaires

 

agnes bpicto 2

polkaFili

 

 

 

 

En complément de la mobilisation des membres du Réseau Caritas France, le prix bénéficie du soutien financier et opérationnel de la Fondation Caritas France, du Secours Catholique-Caritas France et de Cités Caritas : 

logos 3 mb

Le Prix Caritas Photo Sociale est co-organisé avec   logo ferart