Les membres du réseau

Le Réseau Caritas France est composé de 12 organisations membres qui sont toutes des associations, fondations ou entreprises de l'économie solidaire agréées ESUS (entreprises solidaires d'utilité sociale). Quatre organisations sont membres fondactrices (Secours Catholique-Caritas France, Cités Caritas, Fondation Caritas France et Fondation J. Rodhain). Les autres organisations sont membres adhérentes.

AIS (Agence immobilière sociale) Caritas Ile-de-France.

Fin 2018, le Secours Catholique et Cités Caritas ont créé conjointement l’AIS Caritas (agence immobilière sociale) Ile-de-France afin d’expérimenter sur cette région une nouvelle manière de permettre aux personnes d’accéder directement à un logement classique, sans passer par les étapes de l’hébergement d’urgence ou provisoire.

En mobilisant des propriétaires d’appartements ouverts à l’idée de le louer à des personnes qui ne présentent pas toutes les garanties habituelles, il s’agira pour l’AIS de montrer qu’avec un accompagnement de qualité, il est possible pour certaines personnes d’accéder directement à un logement stable.

-> plus d'infos

Caritas Habitat

Créée en 2015, Caritas Habitat est une société foncière destinée à faciliter l’accès à l’immobilier social et solidaire, tel que les logements sociaux, les maisons relais et les boutiques solidaires, par le recours à l’épargne solidaire.

Son but est d’apporter une réponse immobilière à des projets sociaux portés par nos délégations ou par les Cités Caritas, de gérer des biens apportés par les fondations, les congrégations et nos délégations, ou qui ont fait l’objet d’une prospection auprès des collectivités locales ou des aménageurs.

Agréée ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) et maîtrise d’ouvrage, Caritas Habitat a obtenu le visa de l’Autorité des marchés financiers pour lancer son premier appel à épargne solidaire en 2018.

www.caritashabitat.org

CCSC (Comité chrétien de solidarité avec les chômeurs et les précaires)

Créé il y a plus de trente ans, le Comité chrétien de solidarité avec les chômeurs et les précaires (CCSC) vise à maintenir l’attention sur les conséquences du chômage. En sensibilisant les communautés chrétiennes ainsi que l’ensemble du corps social et en luttant contre l’indifférence à travers la parole des personnes qui vivent le chômage, le CCSC invite chacun à agir pour que ces personnes puissent retrouver une pleine citoyenneté.

Avec l’appui du Secours Catholique-Caritas France, le CCSC a pu élaborer une nouvelle formule de sa lettre d’information « Vaincre le chômage ». -> Lire le numéro daté de mars 2020.

www.ccscfrance.com

Cités Caritas

Créée en 1989 sous le nom d’« Association des Cités du Secours Catholique - ACSC », elle a pris le nom de Cités Caritas en 2020. Elle a pour mission d’accueillir, d’héberger, d’accompagner et de mener vers l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap.

Elle compte 19 cités, 14 dans le secteur social et 5 dans le secteur du handicap, réparties sur 3 territoires : Centre-Ouest, Île-de-France et Sud.

En 2019, plus de 1 000 salariés essentiellement composés de travailleurs sociaux et près de 400 bénévoles ont accompagné plus de 13 000 personnes dont 350 personnes en situation de handicap (souffrant de handicap psychique, de déficience intellectuelle ou de troubles autistiques), par le biais des 127 dispositifs sociaux (hébergements d’urgence, CHRS, haltes de jour, pensions de famille, crèches…) gérés par l’association.

Les accompagnements mis en place par les équipes de Cités Caritas valorisent la capacité d’action des personnes accompagnées et leur participation comme source de richesse. L’aide par le travail est le support privilégié pour l’action éducative des cités intervenant dans le secteur du handicap. Son réseau de crèches, « Grandir en crèche », compte actuellement une centaine de places.

Au sein du Réseau Caritas France, Cités Caritas contribue à l’évolution de la société et de l’accueil que celle-ci fait aux personnes fragilisées. Elle poursuit sa dynamique fondée sur une vision impliquant les professionnels, les bénévoles et la participation des personnes accompagnées.

www.acsc.asso.fr

Fédération Solidarauto

Solidarauto est la marque de garages solidaires créés à l’origine par des délégations du Secours Catholique-Caritas France dans plusieurs territoires.

Ces garages Solidarauto favorisent la mobilité personnelle pour faciliter l’insertion professionnelle et sociale par la vente de véhicules d’occasion, l’entretien/réparation et la location de véhicules. La fédération rassemble 8 garages en France.

www.solidarauto.org

Fédération de Charité Caritas Alsace

Fondée en 1903 par monseigneur Paul Müller-Simonis pour « mieux organiser les œuvres de bienfaisance catholique en Alsace », la Fédération de Charité Caritas Alsace exerce ses activités depuis plus de cent ans dans le diocèse de Strasbourg. Service de l’Église catholique en Alsace et association de droit local, elle contribue à apporter des réponses aux détresses physiques, morales et spirituelles de notre temps.

Ses missions se déclinent en trois axes : fédérer les actions en rapport avec la solidarité, promouvoir les initiatives de solidarité, interpeller et formuler des propositions pour une plus grande justice sociale. La Fédération porte aussi l’activité du Secours Catholique-Caritas France en Alsace, sous le nom de « Caritas Alsace, réseau Secours Catholique ».

www.federation-de-charite.org

Foncière Chênelet

La Foncière Chênelet a été créée en 2009 près de Calais pour répondre à un problème sociétal majeur de logement des personnes aux plus bas revenus et propose un habitat écologique de très haute qualité à ces populations.

Maître d’ouvrage d’insertion, la Foncière Chênelet construit ainsi des logements sociaux de qualité à faibles charges pour les locataires, le plus souvent en territoires ruraux.

www.fonciere-chenelet.org

Fondation Caritas France

Créée par le Secours Catholique-Caritas France en 2009, la Fondation Caritas France est la première et seule fondation abritante en France dédiée à la lutte contre la pauvreté.

Sa première mission est d’encourager le développement de la philanthropie et de la lutte contre l’exclusion en abritant des fondations sous son égide (près de 100 en 2019). Elle permet à des personnes, des familles, des groupes d’amis de créer leur propre fondation, et en assure la gestion tout en accompagnant les fondateurs (choix de projets, implication de leurs proches…).

Sa deuxième mission est de collecter des fonds pour soutenir des projets portés par le Secours Catholique-Caritas France et le réseau Caritas en France ou à l’international ou par d’autres partenaires. En 2019, les fonds collectés ont été redistribués à plus des deux tiers aux réseaux Caritas France et dans le monde. Depuis sa création, la Fondation Caritas France a ainsi soutenu en propre près de 1000 projets.

Enfin, la fondation appuie la recherche et l’expérimentation. Elle décerne un prix annuel à un jeune chercheur en sciences sociales dans le cadre du colloque organisé sous l’égide de l’Institut de France.

www.fondationcaritasfrance.org

Fondation Jean Rodhain

La Fondation Jean Rodhain a été créée en 1981 pour contribuer à la réflexion chrétienne sur la charité au sens large (justice, solidarité, doctrine sociale), promouvoir l’étude de la théologie de la charité dans la recherche universitaire, développer le dialogue avec les acteurs de terrain à partir de la parole et de l’expérience des pauvres.

Tous les deux ans, elle organise un colloque rassemblant une cinquantaine de chercheurs et de praticiens. Elle a créé et finance des chaires d'études dans différentes facultés de théologie, et continue à alimenter le site web « Servons la fraternité », fruit de la démarche Diaconia 2013, en vue de partager les pratiques d’une fraternité accessible à tous.

www.fondationjeanrodhain.org

www.servonslafraternite.net

Réseau Eco-Habitat

L’association Réseau Eco Habitat a été créée en 2014 sous forme d’expérimentation à l’initiative des délégations du Secours Catholique-Caritas France de Picardie avec le constat que beaucoup de familles en grande précarité, propriétaires de leur maison, n’ont pas recours aux dispositifs publics pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique afin de réduire leur consommation d’énergie.

La mission du Réseau Eco-Habitat consiste en cette mise en réseau des acteurs de terrain autour de l’amélioration énergétique de l’habitat (collectivités, entreprises, bénévoles) pour permettre à des ménages très modestes de réaliser des travaux ambitieux, financés à 90 %.

www.reseau-ecohabitat.fr

Secours Catholique-Caritas France

Créé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est actif à travers ses 67 000 bénévoles et près de 1 000 salariés en agissant contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.
En tant que service de l'Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l'association se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

www.secours-catholique.org

Tissons la solidarité

Fondé en 2004 par le Secours Catholique-Caritas France pour fédérer les boutiques solidaires d’insertion qu’il avait créées, le réseau Tissons la solidarité s’est largement développé et regroupe aujourd’hui 70 entreprises et chantiers d’insertion par l’emploi.

Les personnes en insertion y exercent différents métiers du textile et de la vente en prêt-à-porter. Elles bénéficient de formations agréées par les professionnels de la branche textile : une formation à la vente créée avec Chanel, et une à la couture parrainée par Christian Lacroix.

Une partie des chantiers d’insertion que fédère Tissons la solidarité coopèrent localement avec les délégations du Secours Catholique à travers ses boutiques solidaires. En 2018, une nouvelle convention de partenariat nationale a été signée entre le réseau Tissons la solidarité et le Secours Catholique.

www.tissonslasolidarite.fr