Mobilisation des citoyens et philantropie

Développement du bénévolat et de l’engagement citoyen

Le Réseau Caritas France représente un total de près de 70 000 bénévoles mobilisés. Le bénévolat et l’engagement citoyen sont au cœur même du projet du Réseau.

En France, le Secours Catholique-Caritas France couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3700 équipes locales réparties en 75 bureaux locaux appelés "délégation". Le bénévole est au centre de son activité ; c’est lui qui est l’acteur de la solidarité (les salariés sont en appui à cette activité bénévole au service des plus pauvres).

Les membres du Réseau Caritas France sont convaincus qu’il faut que chaque personne, chaque citoyen puisse agir à la mesure de ses moyens : donner un peu de temps (bénévole ou dans le cadre du mécénat de compétence par exemple à travers l’entreprise où il travaille), permettre de s’engager sur du plaidoyer sur une cause qui lui est chère, etc. Une de nos missions est d’organiser la possibilité pour toute personne de donner du temps s’il en a la volonté.

mob citoyenne

Développement du don et de la philanthropie

Une autre valeur forte du Réseau Caritas France est de donner la possibilité à chaque citoyen de pouvoir donner des moyens financiers permettant aux associations et fondations de travailler en toute indépendance. Vous êtes ainsi près de 400 000 donateurs réguliers au Secours Catholique-Caritas France et la Fondation Caritas France.

La Fondation Caritas France abrite une centaine de fondations sous égide. Fondation reconnue d’utilité publique et abritante, elle complète les moyens du Réseau Caritas France de lutter plus efficacement et plus durablement contre les inégalités et les situations d’exclusion en France et dans le Monde, notamment en permettant aux familles de créer leurs propres fondations.  Véritable « conseiller en gestion de générosité » , la Fondation Caritas France accompagne ainsi plus d'une centaine de fondateurs abrités dans la concrétisation de leurs projets.

Epargne solidaire

Depuis quelques années, nous cherchions à permettre à ceux qui souhaitent que leur épargne puisse aussi servir à des projets solidaires de le faire. C’est la raison pour laquelle nous avons créé en 2016 la société foncière sociale Caritas Habitat qui mobilise de l’épargne solidaire de particuliers permettant ensuite d’acheter de l’immobilier servant au logement très social ou à des activités de solidarité (boutique solidaire, locaux insertion, etc.).

Les entreprises peuvent aussi investir dans la foncière solidaire Caritas Habitat ainsi que dans la foncière Chênelet (cette dernière n’étant pas ouverte à l’épargne de particuliers).