Logement

Logement et hébergement

Il y a près de 3,5 millions de personnes mal-logées en France. Le droit au logement pour les populations les plus démunies est pourtant un droit fondamental, pour lequel les membres du Réseau Caritas France militent activement.

Dès 1954, Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique-Caritas France, crée deux « Cités d’urgence » en Île-de-France (Montreuil et Paris). Destinées à accueillir et nourrir des personnes sans-logis et/ou en situation d’exclusion sociale, d’autres Cités ne tardent pas à ouvrir leurs portes en France, donnant naissance dès 1990 à l’association Cités Caritas (anciennement dénommée Association des Cités du Secours Catholique -ACSC).
10 000 places pour héberger et loger les plus fragiles

Cités Caritas

Cités Caritas est, avec la Fédération de Charité Caritas Alsace, l’organisation du Réseau Caritas France qui est chargée de loger (ou d’héberger de manière plus provisoire s’il n’y a pas d’autre solution) les personnes les plus fragiles.

L’association permet ainsi chaque année à plus de 10 000 personnes de trouver une solution à leur situation de mal logement. Elle gère une large série de dispositifs, dont :

• Hébergement d’urgence (type CHRS, etc)
  • Logement accompagné (pension de famille, etc.)
  • Intermédiation locative.

Logement

Lutte contre la précarité énergétique

Avec le loyer, les factures d’énergie demeurent la première source d’impayés des personnes rencontrées par le Secours Catholique-Caritas France. L’association Réseau Eco Habitat a été créée en 2014 sous forme d’expérimentation à l’initiative des délégations du Secours Catholique-Caritas France de Picardie avec ce constat que beaucoup de familles en grande précarité, propriétaires de leur maison, n’ont pas recours aux dispositifs publics pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique afin de réduire leur consommation d’énergie.

La mission du Réseau Eco-Habitat consiste en cette mise en réseau des acteurs de terrain autour de l’amélioration énergétique de l’habitat (collectivités, entreprises, bénévoles) pour permettre à des ménages très modestes de réaliser des travaux ambitieux, financés à 90 %.

Sur le reste du territoire, afin d’aider les ménages ou personnes concernés à sortir de situations parfois inextricables, le Secours Catholique-Caritas France leur propose un accompagnement personnalisé. Ensemble, le bénévole et la personne accompagnée entreprennent des demandes d’aides publiques ou tentent de trouver des solutions avec le bailleur ou le fournisseur d’énergie. Ce dernier peut par exemple accepter un rééchelonnement de la dette. En derniers recours, pour éviter une expulsion ou une coupure de gaz ou d’électricité, le Secours Catholique peut accorder une aide financière pour régler l’impayé.

Les foncières sociales : Caritas Habitat et Foncière Chênelet

La  Foncière Caritas Habitat est créée en 2015 par le Secours Catholique-Caritas France et  Cités Caritas notamment afin d’apporter des réponses innovantes dans le champ de l’hébergement et du logement. En s’appuyant sur le principe de l’investissement solidaire, et grâce à l’aide de l’État et des collectivités territoriales, Caritas Habitat permet de construire des logements très sociaux et de nouvelles maisons relais, destinées aux personnes ou familles en difficulté.

La Foncière Chênelet, qui a rejoint le Réseau Caritas France en 2018, a été créée il y a plus de 10 ans près de Calais pour répondre à un problème sociétal majeur de logement des personnes aux plus bas revenus et propose un habitat écologique de très haute qualité à ces populations. Maître d’ouvrage d’insertion, la Foncière Chênelet construit ainsi des logements sociaux de qualité à faibles charges pour les locataires, le plus souvent en territoires ruraux.