Innovation sociale

La Fondation Rodhain : réflexion sur la charité

La Fondation Jean Rodhain a été créée en 1981 pour contribuer à la réflexion chrétienne sur la charité au sens large (justice, solidarité, enseignement social), promouvoir l’étude de la théologie de la charité dans la recherche universitaire, développer le dialogue avec les acteurs de terrain à partir de la parole et de l’expérience des pauvres. Elle finance 6 chaires au sein d’Universités catholiques en France

Tous les deux ans, elle organise un colloque rassemblant une cinquantaine de chercheurs et de praticiens. Elle a créé et finance des chaires d'études dans différentes facultés de théologie, et continue à alimenter le site web « Servons la fraternité », fruit de la démarche Diaconia 2013, en vue de partager les pratiques d’une fraternité accessible à tous.

Appui à l’innovation et recherche de la Fondation Caritas France

Faire émerger des solutions plus adaptées aux enjeux actuels de la pauvreté et de l’exclusion est l’une des priorités de la Fondation Caritas France. Elle soutient ainsi des projets innovants en France et dans le monde :

• entrepreneurs sociaux liant insertion et activité économique innovante,
  • recherche-action proposant des approches différentes,
  • projets apportant une réponse nouvelle à la pauvreté …
Parce que comprendre les racines de la pauvreté, c’est se donner les moyens dce mieux agir sur ses manifestations, nous soutenons également des chercheurs travaillant sur la précarité ou la philanthropie.  La Fondation de Recherche Caritas, créée en 2009 sous l’égide de l’Institut de France décerne notamment des Prix à un jeune chercheur en sciences sociales, dans le cadre du colloque annuel de la Fondation de recherche Caritas sous égide de l’Institut de France

atelier
Atelier dans les Voges. (c) X. Schwebel / Secours Catholique-Caritas France

Dynamique d’innovation sociale au sein de chaque membre

Chaque membre développe ses dynamiques d’innovation sociale : prix de l’innovation de Caritas Alsace, Plate-forme projets d’innovation sociale à Cités Caritas, Département Projets et département Recherche & Innovation sociale au sein du Secours Catholique-Caritas France, etc.

Ces dynamiques ont abouti notamment à la création de deux projets innovants, sous forme d’expérimentation d’ici 2021 ou 2022 et qui pourraient ensuite se déployer à plus grande échelle :

• Réseau Eco-Habitat : dans les Hauts-de-France, cette expérimentation vise à lutter contre la précarité énergétique
  • Agence immobilière sociale Caritas en Ile-de-France créée fin 2018