Histoire

Notre histoire

1903 : Fédération Charité-Caritas Alsace

Création de la Fédération de Charite du Diocèse de Strasbourg, première Caritas diocésaine au monde, dont la mission est de favoriser le développement de l’organisation caritative et sociale au sien du diocèse alsacien. La Fédération adhère au Réseau Caritas France dès l'origine de celui-ci

1946 : création du Secours Catholique.

L’Eglise de France confie au Père Jean Rodhain, inspirateur du projet, la création du Secours Catholique. Il animera l’action de l’association jusqu’à sa mort en 1977.  Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Secours Catholique éveille l’opinion aux nombreuses formes de pauvreté en lançant de grandes campagnes (campagne des malades, des vieillards, des berceaux, du logis…) qui cherchent à provoquer dans la société une « contagion de la charité » selon les propres mots de son fondateur.

Très vite, le Secours Catholique étend son action au-delà des frontières nationales en apportant une aide d’urgence aux populations sur les théâtres de guerre ou à la suite de catastrophes naturelles. En 1951, il participe à la création de la confédération Caritas Internationalis qui réunit 165 organisations sur tous les continents.

En 2016, le Secours Catholique crée le Réseau Caritas France.

1981 : creation de la fondation jean rodhain

Les amis de Mgr Rodhain prennent l’initiative, avec le Secours Catholique,  de créer une fondation afin de poursuivre le travail de réflexion sur la théologie de la charité. La Fondation est membre fondateur du Réseau Caritas France.

1989 : creation de Cités Caritas

C'est sous la dénomination "Association des Cités du Secours Catholique (ACSC) que naît Cités Caritas. En 1954, le Secours Catholique créé ses deux premières cités à Paris (Cité Notre-Dame, dédiée aux sans-abris) et à Montreuil (Cité Myriam, dédiée à l’hébergement de migrants d’origine nord-africaine). D’autres Cités furent ensuite créées afin de répondre à des besoins sociaux spécifiques. Souhaitant regrouper ses établissements fonctionnant avec des financements publics dans une association distincte, le Secours Catholique fonde l’ACSC en 1989. L'association Cités Caritas est membre fondateur du Réseau Caritas France.

2004 : creation du réseau « Tissons la solidarité »

Au début des années 2000, le Secours Catholique transforme de nombreux vestiaires et boutiques solidaires en chantiers d’insertion, sous forme d’associations locales autonomes. Afin d’animer l’appui à ces associations locales, le Secours Catholique prend l’initiative de créer le réseau «Tissons la solidarité» qui s'ouvre par la suite à d’autres chantiers ou entreprises d’insertion partageant les même valeurs. Tissons la solidarité quitte le Réseau Caritas France en 2020.

2009 : creation de la Fondation Caritas France

Le Secours Catholique crée la Fondation Caritas France pour compléter ses moyens de lutte contre les inégalités et l’exclusion. L’objectif est de développer la philanthropie. La Fondation est membre fondateur du Réseau Caritas France.

2012 : Adoption de la « Charte du réseau partenarial du Secours Catholique ». Afin de faciliter la coordination entre ces structures aux liens de partenariaux forts, en particulier avec le Secours Catholique-Caritas France, il est rédigé une première charte. Une gouvernance est également mise en place, de manière informelle, entre leurs dirigeants.

2015 : creation de Caritas Habitat

Le Secours Catholique, l’ACSC, la Fondation Caritas France et un partenaire proche, l'Association ESIS, créent en 2015 une société foncière très sociale faisant appel à l’épargne solidaire, baptisée Caritas Habitat. Caritas Habitat adhère en même temps au Réseau Caritas France.

2015 : creation du Réseau ECO-HABITAT

En Picardie, les délégations du Secours Catholique souhaitent expérimenter des solutions nouvelles visant à lutter contre la précarité énergétique de propriétaires en grande précarité. Elles prennent ensuite l’initiative de créer l’association « Réseau Eco-Habitat », qui adhère également au Réseau Caritas France.

2016 : Création du « Réseau Caritas France ».  Pour aller plus loin dans la coordination et la mutualisation de ses politiques, de ses moyens et de ses actions, le Réseau Caritas France est créé en 2016. Il formalise et structure la relation de ses membres.

2018 : creation de la Fédération Solidarauto

En 2012, la délégation du Secours Catholique d’Angers expérimente un garage solidaire sous la forme d'une structure d’insertion. Plusieurs autres garages se développent en France sur un modèle proche, généralement à l’initiative de Secours Catholique. Afin d’animer l’appui à ces structures d’insertion autonomes, le Secours Catholique crée la marque Solidarauto, puis la Fédération Solidarauto qui regroupe les garages qui portent cette dénomination. Dans le même temps, la Fédération Solidarauto adhère au Réseau Caritas France.

2018 : adhésion du COMITE CHRETIEN DE SOLIDARITE AUX CHOMEURS

Depuis les années 1980, le Comité Chrétien de Solidarité aux Chômeurs (CCSC), porte la parole des chômeurs. Proche des valeurs du Secours Catholique-Caritas France, il rejoint le Réseau Caritas France en 2018.

2018 : Adhésion de la Foncière Chênelet

Le réseau Chênelet est né il y a 30 ans autour de l’insertion par l'activité économique, en particulier dans les métiers du bois. Il y a 10 ans, la foncière Chênelet est créée dans le but de développer l’immobilier social en milieu rural. La foncière Chênelet adhère au Réseau Caritas France en 2018.

2021 : Adhesion de l'union diaconale du var

Créée en 1983 dans l'élan de la diaconie de l'Eglise du Var, avec la double ambition d'animer la mutualisation des compétences et des savoir-faire de ses membres et la promotion de l'attention fraternelle portée à chaque homme et à chaque femme en situation de fragilité, l'Union Diaconale du Var (UDV) a rejoint le Réseau Caritas France en 2021.

Histoire