Organisation et gouvernance

Le Réseau Caritas France est organisé sous forme d’association loi 1901. Il dispose d’une gouvernance spécifique à son mandat d’union d’organisations.
Présidence : Véronique Fayet assure la présidence du Réseau Caritas France. La présidence du Réseau Caritas France est en effet statutairement assurée par le Secours Catholique-Caritas France, représenté par sa présidente. Jean-François Desclaux a été élu Vice-président du Réseau en Conseil des membres.

Conseil des membres

Le Conseil des membres est l’instance principale de prise de décision collective, qui se réunit en moyenne chaque trimestre. Il est composé de représentants de 8 membres, dont :

• Les 4 membres fondateurs (Secours Catholique-Caritas France, Cités Caritas, Fondation Caritas France et la Fondation Jean Rodhain)
  • Jusqu’à 4 membres adhérents élus par l’assemblée générale.

Actuellement, le Conseil des membres est composé de :

• Secours Catholique-Caritas France, représenté par sa présidente, Véronique Fayet et son Délégué Général, Vincent Destival
  • Cités Caritas, représentée par son président, Jean-François Desclaux et son Directeur général, Dominique Manière
  • Fondation Caritas France, représentée par son président, François Dufourcq et son Délégué général, Jean-Marie Destrée
  • Fondation Jean Rodhain, représentée par son président, Mgr Descubes et son Directeur, Xavier de Palmaert
  • Fédération de Charité - Caritas Alsace, représentée par son président, Jean-Marie Schiffli et le directeur de Caritas Alsace
  • Tissons la solidarité, représentée par son président, Matthieu Giovannone et sa directrice, Caroline Porte

Le Coordinateur du Réseau Caritas France participe aux réunions du Réseau. Des représentants des membres sont régulièrement invités au Conseil des membres pour enrichir certaines discussions.

Comité opérationnel

Un Comité opérationnel se réunit avant chaque Conseil des membres afin de le préparer. Ses membres sont nommés par le Conseil des membres. Le Coordinateur du Réseau Caritas France anime ce comité. Actuellement il est composé des personnes suivantes :

• Le Vice-président du Réseau Caritas France, Jean-François Desclaux
  • Le Délégué général du Secours Catholique-Caritas France, Vincent Destival
  • Le Directeur général de Cités Caritas, Dominique Manière
  • Le Délégué général de la Fondation Caritas France, Jean-Marie Destrée
  • Un représentant des membres adhérents (poste vacant)

Groupes de travail et commissions

Des groupes de travail ou commissions sont mise en place sur les thèmes prioritaires définis par les instances du Réseau. Les principaux groupes actuellement sont

• Le Groupe de travail Hébergement / logement
  • Le Groupe de travail Emploi / Insertion
  • Le Groupe de travail Communication et groupe de travail Ressources
  • Le Groupe de travail RH

Assemblée générale

Les représentants des membres du Réseau Caritas France se réunissent au moins une fois par an en Assemblée générale.

Equipe permanente

Le Réseau Caritas France est une structure très légère. Elle est animée par un Coordinateur, Emmanuel Fagnou, unique salarié permanent du Réseau.