Nos valeurs

Les membres du Réseau Caritas France sont signataires d’une Charte commune, intitulée la « Charte du Réseau Caritas France »
Texte

 

 

 

charte

 

Télécharger

 

Cette charte précise la raison d’être du Réseau et ses objectifs.

 

Elle détaille aussi les 3 Valeurs partagées, qui guident les comportements des membres du Réseau dans l’action.

  • La confiance : attitude qui croit et espère en chaque personne et valorise ses capacités.
  • L’engagement : volonté de se mettre au service, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice.
  • La fraternité : qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble.

 

La charte précise aussi des principes d’actions communs

Certains sont spécifiques à l’action menée :

  •  Agir avec les personnes qui vivent la pauvreté
  • Agir en partenariat et en réseaux, localement et globalement
  • Inscrire nos relations dans le temps et nos actions dans la durée
  • Porter attention à la dimension spirituelle de chacun.

 

D’autres sont plus spécifiquement dédiés à la construction et au fonctionnement du Réseau :

  • Respecter la personnalité et l’autonomie des membres du réseau, compte tenu des différences en termes d’objet social, de culture et de moyens
  • Expérimenter localement pour renforcer la solidité et l’ancrage de la démarche, au-delà des accords sur les grandes orientations arrêtées au niveau national,
  • Imaginer tous les schémas possibles de partenariat, dans le respect des valeurs et principes définis, pour multiplier les occasions d’apprentissage et accroître les champs d’intervention et de présence auprès des personnes

Enfin, les membres du Réseau Caritas France entreprennent ensemble une réflexion sur les dimensions éthiques, les enjeux humains et chrétiens des actions menées ou envisagées.

 

En juin 2012, au tout début de la naissance du réseau, les membres ont élaboré la vision et projet associatif suivant :
Partageant une vision commune de la société, les membres du réseau Caritas France affirment leur volonté de s’associer avec les personnes vivant des situations de précarité ou de handicap pour construire une société juste et fraternelle.
 
Ensemble, ils font le choix prioritaire de renforcer leur soutien auprès des personnes et territoires les plus en difficulté, en nouant des partenariats avec les organisations qui partagent leurs objectifs, en France et dans le monde.
 
Ils veulent mobiliser les capacités créatrices, relationnelles et citoyennes des personnes vivant des situations de précarité ou de handicap pour agir sur les causes de pauvreté et renouveler le vivre-ensemble entre tous.
 
Ils souhaitent promouvoir l’innovation et l’expérimentation pour répondre à de nouveaux besoins, contribuer à l’évolution des pratiques, des politiques sociales et favoriser la philanthropie.
 
Ils croient à la force du don et de l’engagement, comme expression de la fraternité, et souhaitent promouvoir la participation solidaire de bénévoles au cœur de l’action sociale et du développement des territoires.
 
Pour un développement pleinement humain, ils reconnaissent la dimension spirituelle de chacun, en demeurant attentif aux aspirations profondes de chaque personne et aux questions sur le sens de sa vie.