Le jury

Accueil        Actualité         A propos         Lauréats        Jury        Candidater        Partenaires        Presse        Contact

Le Prix Caritas Photo Sociale a tenu à constituer un jury alliant acteurs du monde de la photographie et acteurs de la lutte contre la pauvreté. Chaque année, la présidence est renouvelée et des membres invités tournants se joignent à un socle d'organisateurs et de partenaires, afin de permettre à un plus grand nombre d’experts de la photographie de se mobiliser autour de la photo sociale. Le jury, qui se réunira début mai 2023, sera animé par le Collectif Fetart, conseiller artistique et partenaire du prix.

invités au jury 2023

• Claudine Doury, Présidente du jury 2023 - photographe
  • Charlotte Boudon, Co-directrice de la galerie Les Filles du Calvaire
  • Héloïse Conésa, Conservatrice en chef du patrimoine, chargée de la photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la BnF
  • Laetitia Guillemin, Professeure à l’école des Gobelins, commissaire, iconographe et co-présidente de l'ANI

partenaires et organisateurs

• Dimitri Beck, Directeur de la photo de Polka
  • Christian Caujolle, Conseiller artistique de la Galerie Le Château d’Eau
  • Jean-Marie Destrée, Délégué général de la Fondation Caritas France
  • Véronique Devise, Présidente du Réseau Caritas France et du Secours Catholique-Caritas France
  • Emmanuel Fagnou, Fondateur du prix et président de son Comité d’organisation
  • Yolande Finkelsztajn, membre du CA et secrétaire de la Saif
  • Victor Gassmann, secrétaire général de PICTO
  • Marie Guillemin, Directrice artistique au sein du Collectif Fetart et conseillère artistique du prix.
  • Patrick Le Bescont, Fondateur de Filigranes éditions
  • Sylvie Scherer, Adjointe à la Maire du 10e arrondissement de Paris, Déléguée aux Affaires sociales, aux Solidarités, à la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion

> Quelques mots sur la présidente du jury 2023, Claudine Doury :

Claudine Doury est une photographe française qui vit et travaille à Paris. Après des études en journalisme, elle devient éditrice photo puis photographe en 1989. Elle rejoint l’agence VU peu après. Son travail aborde les notions de mémoire, de transition et de passage, notamment autour de l’adolescence et du voyage. Elle reçoit le prix Leica Oscar Barnack en 1999 et un World Press Award la même année pour sa série Peuples de Sibérie. En 2004, elle est lauréate du prix Niepce pour l’ensemble de son travail photographique. Elle est représentée par la Galerie In Camera à Paris.
d

Photo (c) P. Charton