a

Présentation

Prix Caritas Photo Sociale
Texte

Accueil        Actualité         A propos         Lauréats        Jury        Candidater        Partenaires        Presse        Contact



Le Réseau Caritas France a créé le Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France.

 

Chaque année, un lauréat et deux finalistes sont sélectionnés par un jury à la suite d'un appel à candidatures. Le jury, présidé par une personnalité en lien avec les arts visuels et les questions sociales, rassemble professionnels de la photographie et acteurs de la lutte contre la pauvreté.

 

Il s’attachera chaque année à récompenser des séries photographiques au regard de leur qualité et de leur originalité, en ne privilégiant aucun genre, traitement ou procédé. Le jury sera particulièrement sensible aux nouvelles écritures photographiques et aux démarches originales permettant de faire évoluer le regard sur la précarité.

 

Il a souhaité créer une alliance pérenne entre le monde de la photo et les acteurs experts de la lutte contre la pauvreté que sont les membres du Réseau.  Pour la création et la mise en œuvre du Prix, il s'est associé au collectif Fetart, spécialiste de la photographie émergente qui organise notamment le festival CIRCULATION(S).

 

« comme nous, de nombreux photographes travaillent sur des sujets sociaux pour rendre compte des difficultés rencontrées par les plus fragiles.  Les séries photographiques traitant de la précarité peinent à toucher le grand public. nous souhaitons donner plus de visibilité à ces sujets et soutenir les photographes qui les abordent  » 
Emmanuel Fagnou, fondateur du prix et Président de son Comité d'organisation.

 

PHILOSOPHIE DU PRIX  


Le Prix Caritas Photo Sociale s'adresse à tous les photographes professionnels français ou résidant en France, sans condition d'âge, ayant réalisé au cours de ces trois dernières années une série photographique complète.

Les thèmes ouverts aux prix sont ceux de la pauvreté, la précarité et de l'exclusion en France, et plus spécifiquement ceux qui sont au cœur de la mission des organisations du Réseau Caritas France :

  • Mal-logement 
  • Difficultés d’accès à l’emploi
  • Prison
  • Inclusion sociale (isolement, transport, etc.)
  • Illettrisme  
  • Réfugiés et migrants en France.

Le Prix Caritas Photo Sociale ne privilégiera aucun genre, traitement ou procédé photographique. Il pourra par exemple primer des démarches documentaires, des reportages ou des écritures plus contemporaines ou artistiques, à condition qu’elles portent sur le thème indiqué. Toutefois, les démarches originales, qui permettent de changer le regard sur la précarité, auront un écho plus fort auprès du jury.

 

 

Lutter contre la pauvreté, en créant une alliance entre le monde de la photographie et les acteurs de terrain

Le Réseau Caritas France a souhaité créer une alliance pérenne entre le monde de la photo et les acteurs experts de la lutte contre la pauvreté que sont les membres du Réseau.

Pour la création et la mise en œuvre du Prix, il s'est associé au collectif FETART, spécialiste de la photographie émergente qui organise notamment le festival CIRCULATION(S) ainsi qu’avec la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse qui présentera le lauréat et finalistes 2021 en fin d’année. Il a par ailleurs tissé un partenariat avec la Saif, la Picto Foundation, le magazine POLKA ainsi que les éditions Filigranes.

 

Pourquoi un Prix photo sociale ?

Lutter contre la pauvreté avec le soutien de la photographie : comme nous, de nombreux photographes travaillent sur des sujets sociaux afin de rendre compte des difficultés rencontrées par les plus vulnérables et du combat qu’ils mènent pour retrouver une vie digne et autonome.  Les séries photographiques traitant de la précarité peinent à toucher le grand public.


Le Réseau Caritas France souhaite donner plus de visibilité à ces sujets et soutenir les photographes qui les abordent. Avec l'appui et l'impulsion initiale de la Fondation Caritas France (qui décerne depuis 10 ans un Prix de recherche Caritas sur les questions de pauvreté), le Réseau Caritas France a décidé de créer un Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France.

 

« la photographie est un medium sensible , au plus près des personnes et qui permet de dévoiler à la fois la dureté de la vie des plus pauvres mais également toute leur beauté trop souvent ignorée »
Jean-Marie Destrée, Délégué général de la Fondation Caritas France