Photo trame Prix

Présentation

Prix Caritas Photo Sociale
Le Prix a été créé en 2020 pour soutenir la photographie sociale, qui oeuvre dans le même sens que le Réseau Caritas France : mieux comprendre la réalité des personnes qui sont dans des situations de pauvreté, précarité et exclusion en France.
Texte


Le Réseau Caritas France a créé le Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France.

Il a souhaité créer une alliance pérenne entre le monde de la photo et les acteurs experts de la lutte contre la pauvreté que sont les membres du Réseau.  Pour la création et la mise en œuvre du Prix, il s'est associé au collectif FETART, spécialiste de la photographie émergente qui organise notamment le festival CIRCULATION(S).

Chaque année, un lauréat et deux finalistes seront sélectionnés par un jury à la suite d'un appel à candidatures.
 
Le jury, présidé en 2020 par agnès b. et mêlant professionnels de la photographie et acteurs de la lutte contre la pauvreté, s’attachera à récompenser des séries photographiques au regard de leur qualité et de leur originalité, en ne privilégiant aucun genre, traitement ou procédé.

 

« comme nous, de nombreux photographes travaillent sur des sujets sociaux pour rendre compte des difficultés rencontrées par les plus fragiles.  Les séries photographiques traitant de la précarité peinent à toucher le grand public. nous souhaitons donner plus de visibilité à ces sujets et soutenir les photographes qui les abordent  » 
Emmanuel Fagnou, Coordinateur du Réseau Caritas France

 

Pourquoi un Prix photo sociale ? 

Lutter contre la pauvreté avec le soutien de la photographie : comme nous, de nombreux photographes travaillent sur des sujets sociaux afin de rendre compte des difficultés rencontrées par les plus vulnérables et du combat qu’ils mènent pour retrouver une vie digne et autonome.  Les séries photographiques traitant de la précarité peinent à toucher le grand public. Le Réseau Caritas France souhaite donner plus de visibilité à ces sujets et soutenir les photographes qui les abordent. Avec l'appui et l'impulsion initiale de la Fondation Caritas France (qui décerne depuis 10 ans un Prix de recherche Caritas sur les questions de pauvreté), le Réseau Caritas France a décidé de créer un Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France. 

 

Lutter contre la pauvreté, en créant une alliance entre le monde de la photographie et les acteurs de terrain


Le Réseau Caritas France a souhaité créer une alliance pérenne entre le monde de la photo et les acteurs experts de la lutte contre la pauvreté que sont les membres du Réseau. Pour la création et la mise en œuvre du Prix, il s'est associé au collectif FETART, spécialiste de la photographie émergente qui organise notamment le festival CIRCULATION(S). Il a par ailleurs tissé un partenariat avec La Fab. (fonds de dotation agnès b.), la Picto Foundation, Le magazine POLKA ainsi que les éditions Filigranes
 
 

Caritas et la photographie 


Les organisations membres du Réseau Caritas France font régulièrement appel à des photographes professionnels pour documenter leurs actions et collaborent avec les médias pour qu’ils rentrent en contact avec des personnes en difficulté qu’ils accompagnent. Le Secours Catholique-Caritas France a organisé par exemple en 2014 avec l’agence MYOP une exposition photographique itinérante, présentée aux Rencontres photographies d’Arles, sur la précarité en milieu rural intitulée « Les oubliés de nos campagnes ». Cinq séries photographiques ont été réalisées par Lionel Charrier (qui a régulièrement collaboré avec nous), Alain Keler, Pierre Hybre, Ulrich Lebeuf et Olivier Jobard. 
 

sdf

« la photographie est un medium sensible , au plus près des personnes et qui permet de dévoiler à la fois la dureté de la vie des plus pauvres mais également toute leur beauté trop souvent ignorée »
Jean-Marie Destrée, Délégué général de la Fondation Caritas France

 

PHILOSOPHIE DU PRIX  

Le Prix Caritas Photo Sociale s'adresse à tous les photographes professionnels français ou résidant en France, sans condition d'âge, ayant réalisé au cours de ces trois dernières années une série photographique complète sur les thèmes de la pauvreté, la précarité et de l'exclusion en France.

 
Le Prix Caritas Photo Sociale ne privilégiera aucun genre, traitement ou procédé photographique. Il pourra par exemple primer des démarches documentaires, des reportages ou des écritures plus contemporaines ou artistiques, à condition qu’elles portent sur le thème indiqué. Toutefois, les démarches originales, qui permettent de changer le regard sur la précarité, auront un écho plus fort auprès du jury.

 

 

En 2020, la désignation du lauréat du Prix Caritas Photo Sociale se déroule en 3 étapes :
1. L’appel à candidatures, diffusé du 4 février au 29 mars 2020
2. La pré-sélection des dossiers par le Comité artistique du collectif FETART / festival CIRCULATION(S)
3. La sélection du lauréat et de 2 finalistes le 23 avril par le jury de professionnels de la photographie et de spécialistes de la lutte contre la pauvreté
Les travaux primés feront ensuite l’objet d’une exposition à l'automne 2020 et d’une série d’événements à Paris et en région. Le livre du lauréat sera édité par Filigranes en parallèle de la première exposition.