Trame Prix

Partenaires Prix Caritas Photo Sociale

Merci à nos partenaires qui nous ont permis de créer le Prix Caritas Photo Sociale et de mettre en place cette première édition.
Texte

 

logo fab

Le fonds de dotation agnès b. fut créé en 2009 pour structurer les actions de mécénat, partenariat et philanthropie menées par la marque agnès b. et par agnès à titre personnel, depuis près de 40 ans. Il pérennise une vie d’engagement, un terme qui décrit un véritable état d’esprit : le partage. Convaincue que l’avenir de nos sociétés passe par la générosité et l’entraide, Agnès Troublé, dite agnès b., apporte son soutien à de nombreuses structures à but social ou humanitaire ainsi qu’à des projets culturels, et ce depuis plusieurs années.

 



logo picto

 

 

 

 

Picto Foundation est le fonds de dotation des laboratoires Picto. Fondé en 2016, à l'initiative de Philippe Gassmann, directeur général du Groupe Picto, il vise à soutenir de façon pérenne les acteurs de la photographie autour de trois ambitions : promouvoir, partager et préserver la photographie. 
 


 

logo Polka

 

 

Polka ouvre en grand ses pages aux photographes : récits, reportages, enquêtes, rencontres, expos, art...  La revue dirigée par Alain Genestar, lancée en 2007, prend le temps de l’analyse pour donner du sens à l’information. En 2019, Polka inaugure une nouvelle formule : un format plus grand, un nouveau rythme (tous les 4 mois) et plus de pages pour accueillir davantage de productions photos exclusives. Vendu en kiosques et dans les librairies spécialisées en France comme à l’international, Polka diffuse à 30 000 exemplaires (source OJD) et propose aussi des contenus en ligne. Polka c'est également une galerie et un concept-store photos ainsi qu'un studio de production.
 


 

fili

 

 

Filigranes Editions est spécialisée dans l’édition photographique et l’édition d’artistes, avec des choix éditoriaux qui vont d’auteurs connus à des premiers livres. Fondées il y a 30 ans par Patrick Le Bescont, le catalogue contient 650 titres. Filigranes conjugue, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains, sans exclusion de styles ou de genres. 

 

 

 

Le Prix Caritas Photo Sociale est co-organisé avec le collectif FETART 
Fetart

 
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, le collectif FETART promeut depuis 15 ans les photographes émergents et la diversité photographique à travers des expositions et événements. Véritable tremplin pour lancer la carrière des artistes, le collectif a permis l’éclosion de nombreux talents et leur a fourni un premier ancrage dans le marché de l’art.


Depuis sa création en 2005, FETART a organisé plus de 40 expositions et présenté plus de 400 artistes français et européens. Il organise entre autres CIRCULATION(S), le festival de la jeune photographie européenne, depuis 2011, et les Rencontres Photographiques du 10e, depuis 2017. Au fil des années, le collectif a développé une expertise reconnue dans le domaine de la photographie et s’affirme aujourd’hui comme une référence incontournable de la scène culturelle française. Véritable pôle prospectif et innovant, il accompagne également des organisations partenaires sur leurs projets liés à la création photographique. Il créé cette année le Prix Caritas Photo Sociale pour le Réseau Caritas France.
 

 

Le Prix Caritas Photo Sociale bénéficie aussi du soutien financier et opérationnel des plusieurs membres du Réseau Caritas France : 

 

logo fondation

 

 

Créée par le Secours Catholique-Caritas France en 2009, la Fondation Caritas France est la première et seule fondation abritante en France dédiée à la lutte contre la pauvreté. Sa première mission est d’encourager le développement de la philanthropie et de la lutte contre l’exclusion en abritant plus de 100 fondations.  Sa deuxième mission est de collecter des fonds pour soutenir des projets portés par le réseau Caritas en France ou à l’international ou par d’autres partenaires. La fondation appuie la recherche et l’expérimentation. Elle décerne un prix annuel à un jeune chercheur en sciences sociales dans le cadre du colloque organisé sous l’égide de l’Institut de France.
 

logo SCCF

 

 

Le Secours Catholique-Caritas France, qui préside le Réseau Caritas France, a été créé en 1946. Il est actif à travers ses 67 000 bénévoles et près de 1 000 salariés en agissant contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées.  
 

Logo CC

 

 

Pour l'exposition, notre ESAT traiteur solidaire "Les Fourneaux de Marthe & Matthieu" offrira la prestation pour le rafraichissement qui sera servi à l'occasion pour remercier nos partenaires. Les Fournaux de Marthe & Matthieu  est un traiteur solidaire, établissement ESAT de Cités Caritas. Depuis 1991, il propose des prestations traiteur de qualité réalisées par des personnes souffrant de troubles psychiques. Elles sont formées et encadrées par des cuisiniers et pâtissiers expérimentés. Du petit-déjeuner au cocktail, dégustez nos prestations et soutenez l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

 

Toutes les autres équipes des organisations membres du Réseau Caritas France s'impliquent autour du Prix Caritas Photo Sociale  : l'Agence immobilière sociale AIS Caritas IdF, la foncière sociale Caritas Habitat, le CCSC-Vaincre le chômage, la Fédération Solidarauto, la Fédération de Charité - Caritas Alsace, la foncière sociale Chênelet, la Fondation Jean Rodhain, le Réseau Eco-Habitat ainsi que le réseau Tissons la solidarité.