Finaliste 2023 : Sarah Leduc

Série "Ailleurs Ici"
Texte
sl
(c) S. Leduc


Ils viennent de Somalie, du Mali, de Côte d’Ivoire, d’Algérie, de Turquie, d’Iran ou d’Albanie. Ils ont fui la guerre, la dictature religieuse, le crime organisé ou des coutumes patriarcales qui soumettent femmes et petites filles aux pires vexations. Ils ont tout laissé pour trouver refuge en France où ils demandent l’asile.

sl
(c) S. Leduc​​

 


En attendant que leur sort ne soit scellé par les services français de l’immigration, une cinquantaine de personnes sont hébergées dans le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Lagrasse, en Occitanie. 

Le petit village des Corbières a une forte tradition d’accueil. En 1983, les Lagrassiens ouvraient leurs bras aux « boats people », ces réfugiés cambodgiens, laotiens et vietnamiens fuyant la dictature Khmer. Depuis, les demandeurs d’asile s’y succèdent le temps de la procédure.

sl
(c) S. Leduc


Les résidents du Cada vivent dans l’ennui et la lenteur du quotidien. Ni chez eux, ni arrivés, ils sont dans l'impossibilité de se projeter, leur avenir étant suspendu à une décision administrative qui peut mettre des années à arriver. «On ne sait pas quand on arrive, on ne sait pas quand on repart », résume Ahmed, 15 ans.
 
Au cœur du village, le Cada est un petit bout d’ailleurs. Un territoire où le temps se dilate et l’espace se rétracte, où les jours sont faits d’ennui et les nuits de nostalgie. Une tour de Babel où chacun tait son drame mais où tous partagent une même attente ambigüe, teintée de crainte et d’espoir.

 

Biographie
 


Née en 1981 à Paris, Sarah Leduc est journaliste et photographe indépendante, installée entre la France et l’Espagne. Diplômée en anthropologie à l'EHESS puis formée au journalisme international à Londres, elle a travaillé pendant plus de 12 ans comme reporter multimédia à France 24, couvrant l’actualité en texte et en images au gré des soubresauts du monde. A Madrid, elle décide de se consacrer à la photographie, se forme à l’EFTI, et intègre l’agence Hans Lucas en 2023.


Particulièrement intéressée par les questions de droits de l'Homme et phénomènes migratoires, elle aime écouter ceux que l'on n'entend pas et regarder ceux que l'on ne voit pas, au pas de sa porte ou à l’autre bout du monde.


Une enquête sur le viol comme arme de guerre en République Démocratique Congo (RDC) lui a valu le Prix Bayeux des reporters de guerre. Ses images ont été publiées dans El Pais, Le Point, France24, Afrique XXI. 
 
-> sarahleduc.net