Cités Caritas réouvre le zoo de Pescheray (ESAT)

Partager
zoo
C'est une activité par toujours très connue de Cités Caritas. Mais l'association gère depuis très longtemps l'Esat du zoo de Pescheray (situé dans la Sarthe, près du Mans).
Texte

 

Créée en 1968, la cité du domaine de Pescheray regroupe un ESAT (Établissement et Services d'Aide par le Travail),une section annexe d'ESAT, un foyer d'hébergement, un foyer semi-autonome et un SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale). L'ESAT accueille des travailleurs orientés par la Commission des Droits et de l'Autonomie de Personnes Handicapés (CDAPH).


Les activités de l'ESAT sont essentiellement tournées vers le tourisme (domaine zoologique, restauration, animations pédagogiques) et vers des ateliers agricoles (production agricole, espace vert et forêt, bois de chauffage,...). La cité de Pescheray réalise ses missions grâce aux actions d'une équipe de 40 salariés.

La partie la moins connue du site est un domaine seigneurial édifié à partir du XVIe siècle et qui a sans cesse été agrandi et remanié au fil du temps. Depuis 1967, le Domaine de Pescheray appartient, suite à une donation, au Secours Catholique-Caritas France, qui y a développé des oeuvres sociales. Il permet à près de 80 personnes handicapées d'être en situation de travail dans des conditions adaptées à leurs capacités.

Plus d'infos : www.pescheray.com