Urgence Ukraine

Mobilisation des membres du Réseau Caritas France
l
Face à la crise en Ukraine, les membres du réseau se mobilisent en France et en appui à la Caritas ukrainienne et les pays européens concernés.

Alors que le conflit s’intensifie en Ukraine, le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux civils. Les déplacés et les réfugiés dans les pays européens, mais aussi les Ukrainiens restés sur place, ont un besoin urgent d’aide humanitaire. pays.

Le conflit en Ukraine s’enlise et touche durement les populations. La Russie intensifie ses attaques sur le pays et les bombardements se multiplient. « La situation sur place est très instable et le conflit touche toute la population. De nombreux civils ont besoin d’une aide humanitaire urgente. », explique Benoît-Xavier Loridon, directeur de l’Action et du plaidoyer international au Secours Catholique-Caritas France. C’est pourquoi l’association lance un appel aux dons pour venir en aide aux Ukrainiens restés sur place, mais surtout aux déplacés et aux réfugiés arrivés dans les pays européens voisins.

En Ukraine, les fonds récoltés seront alloués à notre partenaire Caritas Ukraine qui, sur le terrain, se mobilise pour répondre aux besoins essentiels de milliers de familles. L’association ukrainienne distribue des produits de première nécessité aux personnes les plus vulnérables. Les besoins se font particulièrement sentir à Odessa, Kiev et Kharkiv et dans les territoires situés à l’ouest du pays. Caritas est aussi présente dans l’aide au regroupement des familles et dans l’organisation des déplacés qui fuient le conflit. La Caritas de Zhytomyr a par ailleurs reçu 60 tonnes de biens humanitaires qu’elle va distribuer aux hôpitaux, aux maisons de retraite gériatriques et aux dispensaires psychoneurologiques.

-> infos sur la mobilisation du Secours Catholique-Caritas France

La Fondation Caritas France, en lien avec le Secours Catholique, se mobilise pour apporter une aide d’urgence aux personnes touchées par la guerre en Ukraine. La Fondation annonce ainsi le déblocage exceptionnel de 100 000€ sur ses réserves et crée un Fond Urgence Ukraine.

Sous la coordination de Caritas Internationalis, les financements mobilisés permettront de :

• Fournir un soutien à la Caritas Ukraine qui agit, dans le pays, pour répondre aux besoins humanitaires urgents : abris, nourriture, kit d’hygiène, protection et regroupement des familles.
  • Soutenir les Caritas frontalières au conflit, et notamment les Caritas Pologne, Roumanie et Slovaquie alors que plus d’un million de personnes ont d’ores et déjà fui le pays.

-> infos sur la mobilisation de la Fondation Caritas France

Cités Caritas de son côté ouvre ses dispositifs d'hébergement (notamment ses CHU - Centres d'hébergement d'urgence) aux réfugiés ukrainiens et ses équipes d'accueil des demandeurs d'asile. L'association met en place un dispositif permettant de mettre en place de l'intermédiation locative (IML) afin de permettre aux familles arrivées en France d'accéder à un logement pérenne et de bénéficier d'un accompagnement social.

-> site Internet de Cités Caritas

voir aussi le site de la Fédération de Charité - Caritas Alsace