
Finaliste 2021
" La nuit où je suis arrivé en France "
> série par Sinawi Medine, finaliste 2021

L'exil est un long voyage rempli de convictions, de doutes, d'espoirs et de regrets, des sentiments qui font partie de la vie mais qui sont ressentis à l'extrême sur cette route à sens unique.
En exil, vous perdez presque tout : la famille que vous ne reverrez peut-être jamais, votre statut social, vous perdez vos amis en traversant le désert, la mer ou dans les geôles de trafiquants. Enfin, vous devez apprendre à accepter d'être jugé et perçu comme un étranger, d'être considéré comme un problème social et politique.

Je fais partie de cette communauté des exilés, j'ai appris à m'adapter à tout moment, à lutter pour ne pas m'évaporer, à faire valoir mes droits et à vivre librement.
« La nuit où je suis arrivé en France » est une série émanant d’un projet long-terme sur le thème de l’exil, et notamment dans « les zones frontières /barrières», pour témoigner des difficultés et des dangers vécus sur les parcours migratoires, de la criminalisation de la solidarité des citoyens, mais aussi de l’invisibilité.
Lorsque je rencontre des exilés, je retrouve toujours cette volonté de changer le destin et le silence qui les entoure. Avec « La nuit où je suis arrivé en France », lors de maraudes au Montgenèvre je me questionne sur cette phrase qui restera à jamais gravée dans l’histoire de chaque exilé. Demain, qu’est-ce-qui permettra la reconstruction et la résilience ? Acculés à traverser de nuit et dans la neige des montagnes inconnues avec parents et enfants, l’indifférence et la façon dont on accueille les exilés interroge la justice sociale.


Sinawi Medine
Sinawi Medine est un photographe documentaire qui a grandi en Érythrée.
Il a commencé la photographie comme artiste autodidacte en travaillant dans différents studios en Afrique, mais s'est rapidement orienté vers le photo documentaire en se concentrant sur la photographie sociale. Il a quitté l'Érythrée pour des raisons politiques, et vit depuis 2009 en France.
À travers un récit photographique, Sinawi explore des sujets de justice sociale. Son travail se concentre sur les sujets de la migration et de l'exil, mais aussi plus généralement sur les questions sociales, environnementales et géopolitiques.
Nominé en 2017 par la World Press Foundation pour le Joop Swart Masterclass, Sinawi a obtenu un prix d’excellence de la Society for News Design en 2018 pour une parution dans le Washington Post de son projet « survivors » sur les sauvetages en Méditerranée.
Depuis 2019, Sinawi est explorateur du National Geographic et a notamment mené le reportage « Forgotten Eritrean Refugees » sur l’histoire des réfugiés érythréens dans les camps de la région Tigray du nord de l’Éthiopie.