Finaliste 2022 : Pierre Jarlan

Série "Ici et demain"
> Un travail transmédias sur les espaces de vie et les projets de jeunes migrants mineurs.
Texte

 

Comment donner la parole à des jeunes migrants sans les enfermer dans leur parcours migratoire ? C’est pour répondre à ce désir qu’est né le travail collaboratif transmédias « Ici et demain », c’est pour rendre visible et audible les projets et les rêves de jeunes migrants mineurs en France. Qu’est-ce qui les surprend ? Quelles sont leurs passions ? Comment ont-ils envie de se construire ? Le foyer Pangéa est intégré au sein du dispositif Grands Voisins, un lieu parisien alternatif social et solidaire. 

j
P. Jarlan

 

Ce foyer loge des jeunes migrants mineurs accompagnés par des éducateurs de l’aide sociale à l’enfance et leur permet de retrouver un espace personnel pour se poser, se rassembler et construire son avenir. 

La chambre est le seul espace intime qui nous appartient, on y entasse les artefacts de notre vie. C’est à partir de cet espace que l’on a construit le projet « Ici et demain » avec Céline, éducatrice sur Pangéa. On enferme trop souvent les migrants dans le récit de leurs parcours migratoires, nous voulions leur offrir une manière d’évoquer leurs rêves d’avenir ici et demain. 

Pierre Jarlan a créé, à partir de leur chambre, un dispositif transmédias à l’aide de la technique de la photogrammétrie regroupant pour chacun :

  • une reconstruction en 3D de leur chambre.
  • une image de leur chambre vue du ciel en très haute résolution qui permet de passer de l’ensemble au détail (par exemple d’une vue de haut à un zoom sur une lettre sur un nb nous  bureau ou sur la texture d’un tapis)
  • un entretien sonore
  • un portrait photo ou vidéo.
p
P. Jarlan


Ce projet s’est construit comme un travail collaboratif, avec les jeunes du foyer : Mohamed, Oury, Issa, Hafiz, Mahamat, Loseiny, Amara et Yankouba. Les jeunes mettent en scène dans leur chambre leurs objets, le photographe règle l’éclairage et réalise des centaines de photographies de la chambre. Ces images servent une reconstruction informatique en trois dimensions puis je demande à l’ordinateur de calculer « mon image » depuis une vue imaginaire du ciel. Avec ces images 3D et vue du Ciel, Pierre Jarlan retrouve les jeunes pour un entretien dans lequel ils parlent de leur choix de mise en scène, de leur vie ici et de leur rêve demain.

A travers les images de leur espaces de vie, les reconstructions 3D et les enregistrements audio nous avons voulu vous proposer un regard intime sur ces bouts de vies.

 

Biographie

 

Né en 1983 en France. Vit et travaille à Paris. Pédopsychiatre et photographe, Pierre Jarlan a eu un parcours atypique. De 2009 à 2011, il a été l'assistant du photographe Jean-François Rauzier, avec lequel il a travaillé sur le développement de narrations transmédia. En 2011, il a effectué une résidence à la School of Visual Art (New York). En 2016 & 2017, il a suivi une double formation aux départements Sciences cognitives et Art de l’ENS.  C’est à cette occasion qu’il a commencé à développer des dispositifs transmédia (photo, son, film) comme point de rencontre. Ces outils permettent de documenter nos représentations psychiques et de produire une expérience artistique et une analyse scientifique.

Pierre a participé à plusieurs expositions en Europe et aux États-Unis. En parallèle de séries au long-cours, il réalise des travaux de commande. En 2016, il est lauréat de la Fondation pour la recherche Médicale, avec son projet “la perception des émotions à travers les images” (Photo, Sciences cognitives). En 2021, il est lauréat du prix Hangart pour le PhotoBrussels Festival avec son projet "Nos vies confinées” (Photo, Psychiatrie, Sociologie) documentant le vécu psychique du confinement.

 -> www.pierj.com