L'UDV va rejoindre le Réseau Caritas France

UDV
Cette union varoise d'associations de lutte contre la pauvreté deviendra membre associé en mai prochain.

L’Union Diaconale du Var, qui rassemble une vingtaine d’associations de lutte contre la pauvreté dans le Var, va rejoindre le Réseau Caritas France comme membre Associé au printemps. Travaillant depuis très longtemps en étroite collaboration avec la délégation du Secours Catholique-Caritas France du Var, l’UDV souhaite franchir une nouvelle étape pour renforcer les coopérations entre les deux grandes organisations catholiques qui œuvrent dans le cadre de la Diaconie diocésaine du Var.

L’UDV a une mission spécifique au sein de la diaconie, axée notamment sur la professionnalisation des acteurs et des actions menées en partenariat étroit avec les pouvoirs publics, principaux financeurs des dispositifs mis en place. Tout en affirmant son origine et ses liens avec l’Eglise, l’UDV est en même temps ouverte à tous : elle agit dans le respect du principe de la laïcité, et dans une dimension œcuménique et interreligieuse.

Les actions menées par les acteurs de l’UDV peuvent être présentées en cinq grandes thématiques :

•     Familles et Quartiers (médiation familiale, soutien scolaire, animations, accès à la culture, tourisme solidaire)
  •     Insertion (épicerie solidaire, ressourcerie, jardins)
  •     Urgence rue (accueil de jour, maraudes, Samu social)
  •     Hébergement / Logement (CHRS, pension de famille, aide à l’accès et au maintien dans le logement)
  •     Santé (prévention et accès aux soins, lits médicalisés)

Au total, ce sont 210 salariés et 850 bénévoles qui accompagnent près de 22 400 personnes par an. Basée à Toulon, la tête de réseau UDV dispose d'une équipe de 14 salariés pour proposer des services d’appui aux missions sociales des membres (logement, famille, santé, territoires) et des services mutualisés (RH, comptabilité, communication, animation spirituelle).

Ce nouveau membre apportera au réseau son expérience et son savoir-faire dans de nombreux domaines, notamment en innovation sociale. L’UDV a en effet incubé et créé 70 associations dans le Var depuis le début des années 80. Le Réseau Caritas France va associer dès à présent l’UDV à ses travaux, même si l’adhésion formelle n’interviendra que lors de son Assemblée générale prévue mi-mai.

-> Plus d’informations